Qui Sommes Nous

Voyage Hone


LA PLUS VIEILLE AGENCE FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE

DÉTENUE PAR DES QUÉBÉCOIS

(FONDÉE EN 1911)

C'est en 1911 que Jules Hone et Louis Rivet fondèrent les Voyages Hone Rivet. À cette époque, Louis Rivet était déjà agent de voyages au 9 de la rue Saint-Laurent à Montréal. L'apparition de cette agence francophone, la première au Québec, créa toute une surprise alors qu'il n'existait que des agences anglophones telles : American Express, Thomas Cook et W.H. Henry.

En 1913, Louis Rivet se retira des affaires et Jules Hone continua d'opérer seul l'agence qu'il désigna sous le nom de Voyages Hone.

Vers 1925, François, l'un des fils de Jules Hone, rejoignit son père à l'agence. Plus tard, trois des filles de Jules y travaillèrent également.

En 1947, Jules Hone fut désigné représentant de la Société Nationale des Chemins de Fer français pour tout le Canada jusqu'en 1957 et ce, sans doute, grâce à l'expérience acquise au cours des 22 années consacrées à l'emploi des Chemins de fer du Canadien Pacifique. Après cette date, il demeura leur représentant honoraire.

Jules Hone accéda à diverses fonctions, notamment pour le compte du Gouvernement français. Il mourut le 9 juin 1958 à l'âge de 85 ans. Quant à François Hone, il travailla à l'agence pendant de longues années, mettant ses multiples dons et talents au service du voyage. Il était cinéaste-amateur. Au cours de ses nombreux voyages, il produisit plusieurs films touristiques qu'il présenta à ses clients lors de soirées-conférence.

Tout de suite après la fin de la 2e guerre mondiale il organisa un voyage de groupe entre les chambres de commerce du Québec et de l’Europe, c’était très risqué car la situation était toujours tendue entre la guerre froide , le rationnement , toutes les traces des bombardements et les nombreuses difficultés techniques , le voyage a commencé en Angleterre et fini à Rome. Avec les efforts de François Hone et l’aide du clergé dont le Monseigneur Leger (il n’était pas cardinal à l’époque), il a pu tout coordonner pour que le groupe de voyageurs puisse assister à la béatification de Marguerite Bourgeois car l’année 1950 était l’année sainte et cela dans le même voyage.

François Hone avait été l'instigateur du premier salon du tourisme qui eut lieu au Palais du Commerce à Montréal. En 1959, il organisa le premier tour du monde. Il occupa les dernières années de sa vie à écrire ses mémoires ainsi qu'à la généalogie de sa famille et ce, jusqu'à sa mort le 17 février 1992, il avait 90 ans.

L'agence Hone fut acquise en 1971 par Albert Ricard qui créa l'agence grossiste TerraTours, spécialisée dans les voyages de groupes francophones vers des destinations exotiques, dont il confia la direction à Monique Hone-Carrier. Albert Ricard mena de front l'agence Hone et l'agence TerraTours avec qui il accueillit plus tard M. Jean Marc Eustache co-fondateur et Président du groupe Air Transat. Il avait mis sur pied de nombreux forfaits-ski en France et connaissait parfaitement toutes les stations de sports d'hiver; il avait organisé à Montréal, conjointement avec Air France et l'Office Français du Tourisme, de nombreuses promotions et il y accueillait souvent les grandes vedettes du ski français telles : Annie Famose, Léo Lacroix et bien d'autres.



Voyage Vincent Hone

En 1988, Albert Ricard se retira des affaires et vendit l'agence Hone à Louise Rémillard. Elle détenait déjà sa propre agence, Voyages Vincent dénommée ainsi d'après le prénom de son père, Vincent Rémillard. Elle décida donc de créer une seule compagnie sous la bannière Voyages Vincent Hone.

Louise Rémillard a exercé les fonctions de présidente de l'ACTA (Association Canadienne des Agences de Voyages) et œuvra habilement au sein de la communauté montréalaise pour attirer, vers l'agence, de nouvelles clientèles.

Le 21 juin 1993, Murielle Cannels, employée de Voyages Vincent Hone, fut sélectionnée, parmi 5000 candidats, meilleure conseillère en voyages au Québec. Elle recevait le très prestigieux trophée Atlas, distinction décernée par les voyagistes de l'industrie du voyage et du tourisme du Québec aux agents de voyages reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence et leur dévouement.

Après plusieurs années d'activité au sein de l'agence, Louise Rémillard eut envie de se lancer dans l'autoroute électronique pour créer un nouveau concept de renseignements touristiques par ordinateur. Pour se consacrer totalement à sa nouvelle compagnie Factotek, en février 1995, elle vendit son agence conjointement à Madame Renée Fromageau-Lassonde et Monsieur Robert Turcotte.

Madame Renée Fromageau-Lassonde a longtemps œuvré dans le domaine du tourisme. Elle a dirigé l'Office français du Tourisme au Canada de 1974 à 1984 puis les bureaux de la Société Nationale des Chemins de Fer français à Montréal de 1984 à 1989. En 1994. Monsieur Robert Turcotte a, pour sa part, œuvré majoritairement dans le domaine de la finance. Au départ, conseiller en placement, il est devenu planificateur financier, directeur de district, directeur associé dans Regal Capital Planners, une firme d'envergure nationale, puis vice-président dans une firme de courtiers en valeurs mobilières. Il s'occupait du département du financement corporatif, ce qui l'amena à devenir, à son compte, conseiller en financement corporatif. Tout au long de sa carrière, Robert Turcotte a également été propriétaire de plusieurs immeubles et commerces ainsi que copropriétaire d'un complexe de condo-hôtel. Par la suite, il accepta de s'associer, en tant que financier, à Madame Renée Fromageau-Lassonde, et d'acquérir l'agence Voyage Vincent Hone. Au départ de madame Renée Fromageau-Lassonde en septembre 1997, il devint le seul administrateur et il prit en charge la destinée de l'agence.


Groupe Voyage Hone Inc

En août 2000, création du Groupe Voyage Hone inc pour augmenter le pouvoir d'achat tout en conservant, ce qui a fait leur renommée, un très haut niveau de service.

Plus de 100 ans après sa formation, nous sommes fiers de pouvoir dire que Voyage Hone demeure fidèle aux critères de qualité du service imposés par ses fondateurs, car ils sont sa véritable image de marque. Au printemps 1998, M. Robert Turcotte devient membre du conseil d'administration de l'Association des Agences de Voyages du Canada (ACTA) et il préside le comité des communications afin de faire connaître, au grand public, les raisons pour lesquelles nous devrions faire affaire avec une agence de voyages.

Dès la première année, Voyage Hone prenait un essor fulgurant au point de rejoindre, en l'espace de 5 ans, le Club très sélect des 60 agences de voyages les plus performantes du Québec (il y avait alors au-delà de 1000 agences dans la province). Reconnue par ses pairs et ses clients pour son haut niveau de professionnalisme et sa qualité de service, obtenant, dès ses débuts, toutes les accréditations nécessaires afin d'offrir l'éventail le plus complet de services en voyage, Voyage Hone possède également un département spécialisé pour gens d'affaires et un autre pour l'élaboration et le guidage de groupes exclusifs.

Uniformisation de sa marque Voyage Hone

En 2006 l'ouverture de quelques succursales sous différentes marques de commerce et l'intégration avec Voyage Culture Cuba (une agence existante depuis 1997 spécialisée sur des produits exclusifs sur Cuba en plus d’une clientèle appréciable en voyages traditionnels), apporte un plus à l'ensemble des autres succursales de Voyage Hone.

La division a développé des produits spécialisés tel que des cours d'immersion en espagnol avec des excursions et qui donne droit à des crédits d'impôt au Québec, des cours de salsa cubaine, Flexifly & Drive, et plusieurs autres produits sur mesure tel que l’observation des oiseaux, la découverte de l'architecture et de la culture de Cuba, des programmes d'échanges culturels pour les écoles etc. A la suite de cette intégration et des commentaires de professionnels en communication, nous avons uniformisé la marque Voyage Hone pour toutes les succursales et la nouvelle division Voyage Immersion avec Culture Cuba. Lancement des franchises Voyage Hone En

2010 Groupe Voyage Hone lance des franchises, son concept est de développer une marque forte, d’organiser une centrale pour fournir l’administration, la comptabilité, la technologie, le marketing, l’assistance, des achats groupés pour obtenir un meilleur pouvoir de négociation, la formation, le fond de roulement au compte fiducie, la Boutique Voyage (valises, accessoires, de voyages, etc.) Le tout pour permettre au franchisé de pouvoir mieux se concentrer sur le service fourni ses clients ainsi qu’à la formation sur les outils et produits. De plus notre concept s’adapte très bien en région, la règle est d’aménager un local avec un décor de façon à créer une atmosphère de vacances et de laisser aussi un accès à un ordinateur libre-service pour les clients qui veulent faire leurs recherches eux-mêmes avec au besoin un conseiller.


Rencontrer l'équipe